Troubles de l’articulation temporo mandibulaire (ATM) et bruxisme
La mâchoire est reliée aux os du crâne par les articulations temporo-mandibulaires (ATM). Ces articulations permettent les mouvements d’ouverture et de fermeture de la bouche, ainsi que les mouvements de côté ou vers l’avant.
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent engendrer divers problèmes qui s’accompagnent entre autres des symptômes suivants :
1. Hypersensibilité ou de la douleur pendant les mouvements de la mâchoire ou même lorsque celle-ci est au repos;
2. Limitations ou difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche et bruit articulaire c.-à-d. des craquements ou grincements;
3. Raideurs aux muscles de la mastication, au visage, au cou ou aux épaules;
4. Maux de tête.
Le Dr Tremblay a suivi des formations avancées et s'est perfectionné en occlusion. Son diagnostic s'appuie toujours sur un examen complet et exhaustif afin de vous proposer les traitements appropriés pour corriger, ou améliorer votre condition. De plus, lorsque c’est indiqué, il travaille de concert avec un radiologiste spécialisé dans le domaine maxillo-dentaire, afin d’obtenir une analyse approfondie par CT-Scan ou par résonnance magnétique.
Traitements
Divers traitements peuvent améliorer votre état buccodentaire; soit le port d’une plaque occlusale qui diminue souvent l’intensité des raideurs articulaires et musculaires, en plus de limiter l’usure des dents causée par le bruxisme (grincement des dents). L’équilibration minutieuse de votre occlusion, ou un traitement orthodontique peuvent aussi améliorer le fonctionnement de votre ATM. Pour soulager l’inflammation articulaire on a recours à des traitements médicamenteux et d’ostéopathie ou de physiothérapie.
De façon générale, ces troubles demandent une attention méticuleuse et une connaissance approfondie de la médecine dentaire.